La définition la plus simple pour Kujaku est en fait: Le Kujaku est la variante métallique du Goshiki. Pour être plus précis: un Koi métallique blanc avec un dessin métallique rouge et une graduation Matsuba, qui est à la fois sur la peau blanche et le dessin rouge.
Même maintenant, on pense: il est vraiment facile de reconnaître un kujaku, mais comme avec de nombreuses autres variétés, de nombreuses variétés peuvent également apparaître avec le kujaku.
Les kujaku qui ont une marque sombre / rouge s'appellent Beni Kujaku. En revanche, celui avec la couleur de dessin brillante vient de Kujaku.
Vient ensuite le kujaku sans dessin rouge, qui s'appelle alors Gin Matsuba. Si le rouge métallique couvre tout le corps, y compris les nageoires et la tête, cela s'appelle Kin Matsuba.
D'un autre côté, si un Kujaku n'a pas le zona Matsuba, il devient un Hariwake. D'un autre côté, s'il n'y a pas de mise à l'échelle Matsuba sur un Kin Matsuba, vous avez un Orenji Ogon. Un kujaku qui n'a pas de couleur autre que la peau blanche est un ogon de platine. Kujaku dans lequel la caractéristique de couleur métallique n'est qu'à moitié développée s'appelle Hanhangoi. Et si un kujaku a son seul rouge comme cercle sur la tête, il devient un tancho kujaku.
Comme toujours, la sélection de la variété souhaitée n'est tout simplement pas possible. Toutes les variétés décrites en plus du kujaku n'apparaissent vraiment qu'en très petit nombre lors de la reproduction du kujaku. Ainsi, un éleveur ne peut pas compter sur le fait qu'il obtient toujours Hariwake ou Kin Matsuba lors de la reproduction du Kujaku. La taille de la variété est visible lors de la sélection de la progéniture.