Le Showa montre une variété étonnante parmi ses descendants. Le nom Showa est tellement «conventionnel» que vous oubliez presque le nombre de variantes et leurs différences.
Tout d'abord quelque chose sur l'histoire du Showa:
Le Showa tel que nous le connaissons aujourd'hui est né dans les années 1960. Un amateur de koi nommé Kobayashi a croisé deux de ses Showa, qui étaient bons à l'époque mais pas exceptionnels à l'époque. Et ses descendants sont toujours considérés comme le saut quantique de cette variété et tous les Showa élevés aujourd'hui sont plus ou moins dus à cette race. Tellement impressionnant comment la success story de Showa a commencé.
Pour élever un Showa:
Lors de la reproduction de Showa, l'éleveur obtient d'abord Showa comme progéniture. La définition d'un showa pourrait être exprimée tout simplement: un koi blanc avec un dessin rouge de grande à moyenne taille en équilibre sur la tête et le corps, sur lequel il y a aussi un dessin noir largement cohérent. Vous pensez donc très simplement.
Contrairement au Sanke, Showa a du noir (Sumi) sur la tête et le corps, ce qui donne à cette variété une expression dynamique et parfois sombre. Ensuite, il y a le soi-disant Kindai Showa. Kindai se traduit par «moderne» et vise à indiquer une variante de dessin du Showa, dans laquelle ce n'est pas le dessin rouge et noir qui domine, mais la couleur de base blanche du Showa.
Malgré le fait qu'il y ait du noir sur la tête et le corps de ces koi, ces koi sont très brillants et élégants. Cela leur donne une certaine légèreté contrairement au Showa dessiné "conventionnellement".
Lors des expositions, le Kindai Showa se tient avec le Showa normal dans la classe Showa. Comme avec le Sanke et Kohaku, le Showa a également la variante de dessin du Tancho Showa. Dans le Tancho Showa, le seul élément de dessin rouge est sous la forme d'un cercle rond qui est aussi rond que possible sur la tête du koi. Tous les Tancho Showa connus aujourd'hui proviennent de lignées normales Showa, il n'y a pas de lignée distincte ici, et aucun élevage spécial n'est possible. Un Tancho Showa est toujours une "coïncidence", mais très rare. Pour cette raison, Tancho Showa est très demandé et les très bons représentants ont généralement des prix très fiers.
Le Tancho Showa est évalué lors d'expositions avec toutes les autres variétés Tancho de la famille Tancho.
Si un Showa naît enfin sans dessin rouge ou le perd au cours de sa vie, il devient Shiro Utsuri. Même si ces «entrants latéraux» Shiro Utsuri ont des avantages par rapport au vrai Shiro Utsuri en termes de croissance et de forme corporelle, ils ne sont généralement pas aussi élégants. Enfin et surtout, certains (mais vraiment seulement certains) Showa deviennent Koromo Showa au cours de leur vie. Avec ces Koi, le dessin en forme de filet familier de Koromo apparaît soudain sur un dessin rouge. Ceci indique que le Showa a été en contact avec les Asagi à un moment donné de son histoire de reproduction. Koromo Showa ont lieu lors d'expositions dans la famille Koromo.
En théorie, le Hi Utsuri pourrait toujours apparaître. Ce serait un Showa dans lequel le dessin rouge chevauche complètement le blanc. Cependant, ces koi ne se produisent pas lors de la reproduction de Showa.
Cependant, si un Showa a un dessin rouge très dominant, cela s'appelle Hi Showa. Un "vrai" Hi Showa a toujours un ventre blanc, alors qu'un vrai Hi Utsuri a un dessous orange ou orange-rouge. Par conséquent, un examen attentif n'est pas mauvais.
Ensuite, bien sûr, il existe une autre sous-variété comme Gin Rin Showa (la variante de l'échelle de paillettes) ainsi que Gin et Kin Showa (variante métallique).
Vous êtes, Showa n'est pas la même chose que Showa - une famille et tant d'enfants. Et ni l'un ni l'autre ne ressemble. Tout le monde est très spécial à cause de son dessin. La plupart du temps, l'amour pour le Showa ou le Go Sanke ne vient qu'avec le temps où l'on traite intensément le hobby du koi. Si vous avez décidé d'acheter un Showa, vous devriez prendre suffisamment de temps pour l'acheter. Et accorde une grande attention aux critères tels que: la qualité de la peau, le corps, les nageoires, etc. et seulement ensuite au dessin. Et cela vaut - comme presque toujours - de ne pas mesurer trop étroitement le budget de GoSanke :-)